Accueil > Conseils en amour pour elle & lui > 5 choses à savoir avant de vivre en couple

5 choses à savoir avant de vivre en couple

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Vous vivez une parfaite idylle avec votre moitié ? Inséparables, vous souhaitez maintenant franchir le pas de la vie en couple ? Si l’idée d’une complicité renforcée au quotidien vous séduit, sachez tout de même que l’aménagement à deux nécessite quelques adaptations et compromis.

Pour éviter que votre rêve ne tourne au cauchemar, voici 5 choses à savoir absolument avant de vous lancer dans cette formidable aventure !

aménager en couple

1. Le choix du logement

Avant d’aménager à deux, prenez le temps de déterminer vos besoins et le type d’habitation qui vous conviendra. Choisirez-vous plutôt d’un appartement en centre-ville ou d’une petite maison en banlieue ? Préfériez-vous un logement proche de votre lieu de travail ou dans un quartier qui vous plait particulièrement ? Aussi, souhaiteriez-vous acheter ou louer votre futur logement ? Toutes ces questions sont à prendre en considération avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau logement.

2. La gestion des dépenses communes

La vie à deux sous-entend également contributions aux dépenses communes. Plusieurs solutions de gestion budgétaires peuvent être envisagées :

  • Ouvrir un compte joint
  • Donner procuration sur votre compte bancaire à votre partenaire

Quelle que soit la solution que vous choisirez, il sera primordial de déterminer ensemble les dépenses que vous considérez communes. Par exemple : les courses, les factures d’électricité, l’abonnement internet, les sorties communes (restaurant, cinéma) etc.

3. Vivre en couple et partager les tâches ménagères

Les couples qui se partagent équitablement les tâches ménagères sont plus heureux ! C’est ce que rapportent les résultats d’une étude menée par l’Université de l’Illinois en 2014 sur 220 couples américains tout juste mariés. En pratique, il vous faudra avoir une discussion avec votre moitié sur la répartition des tâches ménagères et déterminer ensemble qui fait quoi. Aspirateur, poubelles, vaisselle, serpillière, poussière… tout doit y passer !

4. Garder du temps pour soi !

Vivre ensemble ne signifie pas tout faire ensemble ! Il est important pour le bien-être de votre couple que chacun garde du temps pour soi, qu’il s’agisse de sorties entre amis, de la pratique d’un sport individuel ou de simples moments de repos. Chacun doit respecter les besoins et le rythme de l’autre pour une attente harmonieuse dans le couple.

5. A deux, oui ! Mais pourquoi ?

Lorsque la vie à deux fonctionne durablement, c’est parce qu’il s’agit d’un projet qui a été mûrement réfléchit par le couple. Avant de franchir le pas de la vie en couple, demandez-vous si cette solution est vraiment ce que vous souhaitez dans l’immédiat ? Etes-vous réellement prêts à changer votre mode de vie et à faire quelques compromis ? Assurez-vous que votre projet d’aménagement à deux repose sur des bases solides et qu’il n’est pas influencé par des motifs illégitimes comme le partage du loyer ou le besoin de ne pas être seul.

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

A propos seyni

Rédactrice web pour le site Conseil-amour.net Passionnée par l’analyse et la compréhension des relations amoureuses, dès les premiers balbutiements à la construction d’une vie de couple épanouïe.

Vous aimerez aussi

coeur brisé

3 habitudes de couples qui prouvent que vous n’êtes pas épanouis

Pensez à partager...Il peut parfois être difficile de faire la différence entre les habitudes qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la
newsletter gratuite
de Conseil-Amour

Recevez en priorité :
  • Les derniers articles
  • Les réponses aux courriers des lecteurs
  • Toutes les nouveautés du site
Inscription gratuite!
Je m'inscris!