Accueil > Célibat > Je n’ai jamais eu de relation amoureuse : est-ce normal ?

Je n’ai jamais eu de relation amoureuse : est-ce normal ?

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Nous répondons aujourd’hui au courrier d’une lectrice qui, n’ayant jamais eu de relation amoureuse, se questionne sur sa situation et sa capacité à plaire.

malheureuse en amour

 

Présentation de la situation

J’ai 18 ans et je n’ai jamais eu de copain. J’ai l’impression de ne pas plaire, ou d’être invisible. Je n’insinue pas par là que je suis désespérée, mais voilà, je me pose tout un tas de questions. On me dit souvent que je donne trop l’image d’une fille forte et très indépendante, je me demande si cela pose problème.

Pensez vous qu’à mon âge ce soit normal ? Toutes mes amies ont déjà eu des copains, et sont beaucoup plus relax sur ce point ci que moi. Je n’ai pas confiance en moi et j’ai peur des que je parle à un mec.

La réponse de Conseil Amour

Chère lectrice,

Vous semblez devoir faire face à une forme de pression sociale que rencontre tôt ou tard tout célibataire… Quel que soit l’âge, le couple représente un modèle standard à reproduire. Lorsque vous êtes célibataire depuis plusieurs années, ou depuis toujours, les autres (famille ou amis) vont soupçonner un problème en vous et auront tendance à penser que votre situation n’est pas normale.
Comme vous le dites vous même, vous n’êtes pas désespérée par cette situation. C’est donc le regard des autres qui vous pousse à vous poser de nombreuses questions.

Demandez-vous simplement si vous souhaitez véritablement être en couple avec quelqu’un car vous l’aimez, ou si la seule idée d’être avec lui vous rassure sur votre capacité à plaire et à être comme vos amies ?
Si votre choix est plus orienté par un besoin de prouver que vous plaisez et que vous êtes comme tout le monde, c’est alors que la pression sociale exercée par votre entourage est la principale source de votre conflit intérieur et de perte de confiance en vous.

En effet, il est primordial que vous renforciez votre confiance en vous afin de surmonter vos craintes et vos angoisses (notamment lorsque vous parlez à un homme). Ce travail personnel vous permettra d’améliorer vos rapports avec les autres et de favoriser les éventuelles rencontres amoureuses.
Voici quelques petits exercices à appliquer :

  • Entrainez-vous à prendre la parole pour donner votre opinion dans une conversation et partager vos idées
  • Lorsque vous discutez avec un garçon qui vous plait, soyez authentique ! Ne cherchez pas à être une autre dans le but de lui plaire.
  • Ne cherchez pas non plus à donner l’image d’une femme trop forte et indépendante comme vous le précisiez dans votre message. Ceci peut laisser penser à un homme qu’il n’y a pas de place pour lui dans votre vie.
  • Reprenez confiance en vous en arrêtant de vous dévaloriser

Vous aimer vous-même, agir en fonction de ce que vous êtes et laisser de côté les jugements extérieurs sont les 3 éléments qui composent notre recette pour aller de l’avant et faire de nouvelles rencontres!

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

A propos seyni

Rédactrice web pour le site Conseil-amour.net Passionnée par l'analyse et la compréhension des relations amoureuses, dès les premiers balbutiements à la construction d'une vie de couple épanouïe.

Vous aimerez aussi

reconquérir ex copain

Ai-je une chance de reconquérir mon ex copain ?

Pensez à partager...Lorsque la séparation est trop douloureuse et que le doute s’installe, le besoin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la
newsletter gratuite
de Conseil-Amour

Recevez en priorité :
  • Les derniers articles
  • Les réponses aux courriers des lecteurs
  • Toutes les nouveautés du site
Inscription gratuite!
Je m'inscris!