Accueil > Courrier des lecteurs > Aimer et détester une même personne, c’est possible ?

Aimer et détester une même personne, c’est possible ?

Etre profondément amoureux d’une personne tout en éprouvant des sentiments de haine à son égard, est-ce possible ? On vous dit tout en répondant aujourd’hui au courrier d’une lectrice qui se questionne sur l’ambivalence de ses sentiments.

amour haine

 

Présentation du courrier

Je crois que je suis amoureuse d’un garçon que je déteste. A votre avis qu’est-ce que je dois faire ?

La réponse de Conseil Amour

Chère lectrice,

L’amour et la haine sont très souvent présentés comme deux sentiments que tout oppose. Est-il réellement possible d’éprouver une attirance pour une personne tout en ressentant une profonde aversion à son égard ? La réponse est OUI !
En matière de relations amoureuses, amour et haine se confondent bien souvent.

Si vous aimez passionnément cette personne, il est parfois normal de la détester à un moment donné. L’essentiel pour sortir de cette situation difficile est de savoir maîtriser la force de vos émotions en vous posant les bonnes questions.

Essayez de trouver la cause de ce sentiment de haine. Détestez-vous ce garçon parce qu’à un moment donné il vous a rejeté, jugé, peut être humilié ? Le haïssait vous en permanence ou détestez-vous simplement certaines traits de sa personnalité comme sa possible mauvaise foi, son manque d’attention ou son égoïsme ?

Le tout étant de savoir si les vives émotions qu’il provoque chez vous sont liées à une attitude, un comportement ou une situation que vous avez détesté à un instant T. Certains événements peuvent en effet bouleverser les repères et vous amener à aimer et détester une meme personne.

 

Nous vous conseillons donc de prendre le temps de réfléchir à cela pour mieux comprendre vos réactions et ainsi mieux cerner vos sentiments. Et n’oubliez pas ! Bien souvent le sentiment de haine n’existe que pour dissimuler l’amour que l’on porte à une personne.

Bon courage 🙂

A propos seyni

Rédactrice web pour le site Conseil-amour.net Passionnée par l'analyse et la compréhension des relations amoureuses, dès les premiers balbutiements à la construction d'une vie de couple épanouïe.

Vous aimerez aussi

amitie ou amour couple

Amour ou amitié : comment savoir ce qu’il ressent ?

Si proche de lui, et pourtant, vous ne savez pas s’il vous aime. Comment savoir ...

2 Commentaires

  1. « le sentiment de haine n’existe que pour dissimuler l’amour que l’on porte à une personne. » C’est exactement ce qui m’arrive avec une femme avec qui j’ai eu une histoire d’amour il y a quelques années. Nous nous aimons sans aucun doute mais un passif nous empêche de le vivre.Nous nous voyons presque tous les jours, mais une distance nous sépare.J’ai le sentiment d’avoir vécu avec elle une humiliation, elle est persuadée d’avoir subit un outrage. Nous ne nous regardons jamais en face, comme si une gêne s’était installée entre nous.L’évitement est devenue la règle. Je l’aime et pourtant que je sais que rien ne sera possible ensemble,elle aussi. Deux êtres,faits l’un pour l’autre, qui ne se retrouveront jamais.

    • Je suis d’accord avec vous Fabrice. Je vois la » haine » dans ce cas de figure comme une protection.Votre histoire ressemble bcp à la mienne. Je suis attirée par un homme qui est lui aussi est attiré par moi et on ressent l’un envers l’autre quelque chose de spécial, un lien indescriptible. On sait qu’on est fait l’un pour l’autre…mais je suis mariée, lui a des enfants. Et ça en restera là.Un amour impossible. Je vais pas vous le cacher…c’est dur! Surtout quand cette personne fait parti de mon entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *