Accueil > Conseils en amour pour les femmes > Amour ou amitié : comment savoir ce qu’il ressent ?

Amour ou amitié : comment savoir ce qu’il ressent ?

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Si proche de lui, et pourtant, vous ne savez pas s’il vous aime. Comment savoir si l’homme avec qui vous partagez une grande complicité, avec qui vous riez et avec qui qui vous vous laisser aller à quelques rapprochements de tendresse vous aime ? Est-ce de l’amour ou de l’amitié ? Conseil Amour aide aujourd’hui cette lectrice à sortir de ce trouble affectif en décryptant la nature des sentiments existants.

amitie ou amour couple

Présentation du courrier

Bonjour, Je suis amie avec un garçon depuis 3 ans déjà. Avant nous étions des amis comme tous les autres on se chamaillait tout le temps mais sans arrière-pensée ou autre. Mais depuis cet été notre relation a quelque peu évoluée. Je suis célibataire depuis qu’on se connaît lui et moi, il m’a donc jamais connu en couple et lui était en couple pendant plus de 1 an, il a quitté sa copine sans aucune raison du jour au lendemain durant cet été. Depuis, déjà que l’on avait une relation très tactile à s’embêter tout le temps, notre relation est devenue ambiguë. Nous nous frappons parfois à s’en faire mal, on s’insulte de tous les noms puis 2 min après nous sommes avachis l’un sur l’autre à se faire des « câlins ». A l’heure d’aujourd’hui chaque fois que l’on se voit de nouvelles choses se passent entre lui et moi, des choses qui ne se font pas entre amis. Mon entourage me dit que s’il se comporte comme ça avec moi c’est que peut-être il n’assume pas ce qu’il ressent pour moi et qu’il éprouve plus que de l’amitié à mon égard. Je suis donc perdue, je ne sais plus ce que je ressens réellement pour lui. Il arrive à m’énerver en 1 seconde et la minute d’après il me fait rire je n’arrive pas à lui faire la gueule et il fait tout pour que je cède lorsque je lui fais la gueule en venant se coller à moi en me faisant des chatouilles ou autres. J’ai peur que si notre relation prend un autre tournant que l’amitié ça ne marche pas et ça entraîne la fin de notre amitié. J’aimerais avoir votre avis sur son comportement envers moi ? Si cette relation violente (parce qu’on se frappe tout le temps nos amis communs sont même obligés de nous séparer des fois car ça devient violent) est toxique?

La réponse de Conseil Amour

Chère lectrice,

Je suis persuadée qu’une amitié entre fille et garçon existe, mais je pense qu’elle passe toujours par une phase de séduction. Il est quasiment inévitable qu’entre un homme et une femme très proche, se pose à un moment donné de la relation amicale la question de l’histoire amoureuse. L’un ou l’autre change son regard sur l’amitié et envisage une possible histoire d’amour.

Dans votre cas, je ne suis pas sûre que vous soyez à l’initiative de ce changement de regard. Je pense que c’est votre meilleur ami qui a initié cette nouvelle mutation. Vos amis ont raison lorsqu’ils disent qu’il est probablement perdu dans ses sentiments. Comme vous, il ressent une attirance, mais comme vous, il ne sait pas quoi faire, de peur de perdre votre amitié.

En revanche, en ce qui vous concerne, il semblerait que ce soit son changement d’attitude qui vous pousse aujourd’hui à vous questionner sur ce que vous ressentez pour lui. Le passage de l’amitié à l’amour ne semble pas si évident de votre point de vue. Auriez-vous envisagé ou rêvé d’une histoire amoureuse avec lui s’il n’avait pas quitté sa copine ? C’est justement cette séparation qui a créé un doute entre vous. Il est aussi possible que vous n’ayez jamais osé imaginer quoi que ce soit entre vous, tout simplement parce que votre ami était en couple. La question ne se posait donc pas.

Avant de savoir s’il vous aime lui, essayez dans un premier temps de savoir si vous l’aimez vous (article à lire pour savoir si on aime un garçon). Aimeriez-vous vivre une histoire d’amour avec lui ? Vous voyez-vous en couple avec lui, et notamment partager des moments de tendresse et d’intimité ? Imaginez cela sans être influencée par des éléments extérieurs comme le fait que vous ne seriez peut-être plus amis si ça ne fonctionnait pas. Pensez au présent ! Si vous avez encore des doutes, c’est peut-être que ce n’est pas une évidence. Vous le préférez sans doute en tant qu’ami. Si vous ressentez en plus de l’amitié une attirance physique, c’est que vous êtes en train de passer de l’amitié à l’amour.

Une fois passée l’étape de la distinction entre l’amour ou l’amitié que vous ressentez pour lui, je pense qu’il est important de porter une attention spécifique à la nature de votre relation. Vous évoquez beaucoup de violence dans votre témoignage, ce qui ne m’incite pas à déceler les bases d’une relation amoureuse ou amicale saine et équilibrée. Les chamailleries sont une chose, la violence et les coups en est une autre !

Les valeurs de l’amour, comme de l’amitié, doivent être celles du respect, de l’entraide, de l’écoute, du partage et de la tendresse. Si l’éventualité d’une histoire amoureuse devait naître entre vous, assurez-vous qu’elle se base sur ces principes clés. Il est essentiel que vous puissiez construire à deux une relation amicale ou amoureuse équilibrée et non destructrice !

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

A propos seyni

Rédactrice web pour le site Conseil-amour.net Passionnée par l’analyse et la compréhension des relations amoureuses, dès les premiers balbutiements à la construction d’une vie de couple épanouïe.

Vous aimerez aussi

femme-smartphone-sms

Guide pour décrypter les SMS d’un homme

Pensez à partager...Un simple SMS peut susciter de nombreuses interrogations… Qu’à t-il vraiment voulu dire ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la
newsletter gratuite
de Conseil-Amour

Recevez en priorité :
  • Les derniers articles
  • Les réponses aux courriers des lecteurs
  • Toutes les nouveautés du site
Inscription gratuite!
Je m'inscris!