Accueil > Courrier des lecteurs > Amoureuse d’un homme en couple : que dois-je faire ?

Amoureuse d’un homme en couple : que dois-je faire ?

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Nous répondons aujourd’hui au courrier d’une lectrice qui se questionne sur la tournure que prendra sa relation. Que faire quand on est amoureuse d’un homme en couple ? Comment agir pour sortir de ce tringle amoureux particulièrement douloureux ? Découvrez ci-dessous la réponse de Conseil Amour.

triangle amoureux

Présentation du courrier : « Amoureuse d’un homme en couple »

Bonjour… Si j’écris ceci c’est pour avoir votre avis sur un problème. Je suis en relation avec un garçon et j’en suis éperdument amoureuse, mais je ne veux pas d’un amour fondé sur de mauvaises bases.

Au début c’était juste une relation sans dessus dessous. On se voyait très souvent, malgré des prises de tête pour un rien on se comprenait toujours. C’est un mec bien malgré tout, je dirai même le mec parfait s’il n’avait pas un problème de femmes.
On se fréquentait, c’était bien. Il ne me disait pas de baratins, il était toujours vrai jusqu’au jour où j’apprends qu’il a une relation de deux ans déjà avec une autre fille. Tout allait bien entre nous jusqu’à ce jour où il m’a avoué que son cœur est partagé, qu’il ne sait plus où il en est dans sa relation et qu’il ne veut pas me perdre, encore moins me fais souffrir.

J’étais juste vexée parce qu’il ne m’avait rien dit et parce que moi je me suis permise d’en tomber amoureuse. Il m’a dit qu’il ne voulait pas me le dire dans de mauvaises conditions et puis bref… […]

Finalement tout est rentré dans l’ordre. Moi j’ai voulu mettre fin à notre histoire pour éviter que les choses ne se compliquent encore plus mais il n’a pas voulu. Nous deux ça a donc continué, c’est même devenu du sérieux malgré sa copine. Il me dit tout même ce qui se passe avec elle.

Il est parti en vacances et n’arrête pas de me dire que je suis sa femme, il m’a avoué ses sentiments la dernière fois et m’a même demandé il y a deux jours si je voulais me fiancer avec lui […].

J’encaisse le fait qu’il ait sa copine et pleins d’autres choses parce que j’ai de sincères sentiments envers lui et que malgré tout je l’aime, mais je ne sais plus quoi faire.
Au début je me disais qu’il allait finir par faire son choix et que je vais devoir l’accepter mais là je ne sais pas et l’autre fille n’est même pas au courant pour nous deux.
Comment puis je gérer cette situation??? Que puis je faire? Je ne sais plus à quoi penser…

La réponse de Conseil Amour

Chère lectrice,

Mener ainsi une double vie amoureuse souligne chez l’homme que vous aimez une certaine peur de l’engagement. L’évolution de votre relation et la volonté de votre ami de ne pas y mettre un terme semblent en effet confirmer son impossibilité actuelle de faire un choix, en faveur de l’une ou de l’autre.

Avant d’agir, il vous faut tout d’abord obtenir des réponses à une série de questions. Prenez le temps de réfléchir et de discuter avec lui pour savoir quelle est véritablement la nature de ses sentiments envers vous et envers son autre copine ? A t-il l’intention de faire un choix entre vous 2 ? Si oui, est-il prêt à s’engager pleinement dans une relation avec vous ? Si non, serez-vous une nouvelle fois prête à accepter le rôle de seconde copine ? Quelles sont vos attentes ?

Votre relation peut se fonder sur de bonnes bases malgré les difficultés que vous rencontrez à condition de mettre fin à cette situation triplement douloureuse :

  • Pour vous qui vivez dans l’attente
  • Pour votre petit ami qui est sentimentalement perdu
  • Pour sa copine qui vit dans le mensonge

Comme l’explique le psychanalyste Patrick Lambouley : « Nous nous embrouillons quand nous aimons deux personnes à la fois. L’amour n’obéit pas à une logique comptable. Il ne s’agit pas d’aller chercher chez l’un ce que l’autre n’a pas : à ma droite, la satisfaction de mes besoins ; à ma gauche, les fantasmes et l’idéal. L’amour ne consiste pas à remplir des vides en nous. Au contraire, il nous renvoie à nos interrogations personnelles. Il faut le concentrer, pas le diluer». Il faut donc choisir !

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

A propos seyni

Rédactrice web pour le site Conseil-amour.net Passionnée par l’analyse et la compréhension des relations amoureuses, dès les premiers balbutiements à la construction d’une vie de couple épanouïe.

Vous aimerez aussi

complicite homme femme

Comment rendre amoureux un homme ?

Pensez à partager...Vous êtes amoureuse d’un homme qui ne partage pas les mêmes sentiments que ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la
newsletter gratuite
de Conseil-Amour

Recevez en priorité :
  • Les derniers articles
  • Les réponses aux courriers des lecteurs
  • Toutes les nouveautés du site
Inscription gratuite!
Je m'inscris!