Accueil > Conseils en amour pour les hommes > Comment rompre avec sa copine ?

Comment rompre avec sa copine ?

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Mettre un terme à une relation amoureuse n’est jamais un exercice facile… La psychologue Ramani Durvasula explique dans son livre Should I Stay or Should I Go? qu’il existe pourtant des règles universelles à suivre lorsque l’on s’apprête à rompre avec sa copine. On sait par exemple qu’il n’est jamais bienvenue de rompre par message, ou à l’inverse qu’il est très important de répondre honnêtement à toutes les questions que vous pose votre copine. Pour vous aider dans votre démarche, voici nos conseils pour bien rompre avec sa copine, en fonction de différentes situations.

rupture avec une femme

Rompre avec sa copine après quelques semaines

Avant toute chose, résistez à l’envie de ne plus donner de nouvelles et d’attendre que la rupture se fasse d’elle-même ! Au contraire, il est important d’être honnête avec votre copine afin qu’elle puisse passer rapidement à autre chose. Ne lui faites pas croire par exemple que vous ne vous ne savez pas où vous en êtes ou que vous n’êtes pas sûr d’être prêt à vous engager s’il n’en est rien. Ne restez pas flou dans vos propos, votre copine risquerait de garder un espoir. Expliquez lui simplement les raisons qui vous ont conduit à prendre cette décision.

Vous êtes en couple depuis plus d’un an

Rompre avec sa copine après un an ou plus de relation entraîne nécessairement quelques dommages collatéraux. Dans le cas où vous avez des amis en commun, vous devez vous préparer à l’éventualité d’en perdre quelques un suite à la rupture. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour maintenir une relation qui ne fonctionne pas.

Préparez-vous à répondre à de nombreuses questions. Vous devez être en mesure d’expliquer à votre copine ce qui n’allait pas dans votre relation, les éléments qui vous empêchent de vivre pleinement votre relation aujourd’hui, et surtout, les raisons pour lesquelles selon vous votre relation ne pourra plus fonctionner à nouveau. C’est ce dernier point qui vous permettra d’expliquer concrètement votre choix de mettre un terme à votre histoire.

Vous vivez ensemble

Mettre un terme à une relation quand on vit avec son partenaire nécessite un peu plus de logistique. Si vous pensez que votre relation ne s’améliorera pas, il peut être judicieux de trouver un hébergement provisoire (chez des amis/famille, sous-location…) le temps de la séparation.

Vous devrez toutefois expliquer les raisons de votre choix avant de partir de votre logement. Exprimez-vous avec sincérité, sans blâmer votre copine, mais en lui expliquant les raisons pour lesquelles cette relation ne fonctionnera pas/plus pour vous.

Vous êtes tombé amoureux d’une autre femme

Si vous êtes attiré par une autre femme ou même tombé amoureux, la question de mettre fin à votre relation se pose alors. N’allez pas trop loin dans votre nouvelle relation avant d’avoir mis un terme à l’actuelle. Vous risqueriez de partir sur de mauvaises bases, ce qui ne présage rien de bon pour la suite de votre histoire.

Dîtes à votre copine que vous êtes tombé amoureux d’une autre femme. Inutile de blâmer votre copine et de faire des comparaisons par rapport à votre nouvelle partenaire. Vous rompez votre relation, mais aussi la confiance que votre copine vous a donné au cours de votre histoire. Le but n’est pas de vous défendre, mais d’expliquer ce qui vous a conduit à ce choix. Restez calme, en toute circonstance.

Une parole ou un acte a précipité votre décision

Il est difficile d’être calme et ouvert à la discussion dans ce type de situation. Essayez de rester le plus serein possible. Ramani Durvasula rappelle à juste titre que ce n’est pas parce que votre copine s’est mal comportée avec vous que vous devez mal vous comporter avec elle. Optez plutôt pour une rupture courte et nette.

Si votre copine vous a profondément blessé de par ses paroles ou ses actes, il peut être nécessaire de bloquer son numéro et son profil sur les réseaux sociaux. Dîtes lui que vous préférez ne pas rester en contacte avec elle, ce qui est aussi plus sain pour vous.

Pensez à partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

A propos seyni

Rédactrice web pour le site Conseil-amour.net Passionnée par l'analyse et la compréhension des relations amoureuses, dès les premiers balbutiements à la construction d'une vie de couple épanouïe.

Vous aimerez aussi

ex copine

Comment récupérer son ex copine ?

Pensez à partager...Passée l’annonce la rupture, vous n’avez qu’une seule idée en tête : récupérer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la
newsletter gratuite
de Conseil-Amour

Recevez en priorité :
  • Les derniers articles
  • Les réponses aux courriers des lecteurs
  • Toutes les nouveautés du site
Inscription gratuite!
Je m'inscris!