Existe t-il entre les conflits dans le couple et l’espérance de vie ? Oui, d’après une récente étude danoise. Les chercheurs ont analysé l’état de santé et la qualité des relations amoureuses de 9 870 personnes de tout âge pendant 11 ans avant de mettre en évidence une diminution de l’espérance de vie pour les personnes vivant une histoire d’amour conflictuelle et stressante.
Pour rester en forme et réduire stress et conflits dans votre couple, voici 3 astuces à connaître.
Ecouter et réconforter
Etre à l’écoute de son partenaire est l’une des qualités les plus importantes pour bien entretenir une relation amoureuse en cas de conflit. Nous recherchons en effet de la compréhension, de l’écoute, de l’empathie et du réconfort auprès de la personne que l’on aime.
En cas de désaccord, discutez ensemble en écoutant votre partenaire et en lui apportant le réconfort nécessaire dont il a besoin. Ces quelques clés permettent de réduire efficacement le stress et les conflits dans le couple.
Attention, réconforter quelqu’un n’implique pas nécessairement de longues conversations. Il est est parfois plus efficace de faire comprendre à votre moitié qui vous êtes là pour elle/lui, que vous la/le comprenez malgré les tensions.
Trouver le bon équilibre
Réduire les conflits dans le couple passe aussi par le respect d’un bon équilibre entre vie sociale et vie amoureuse. Tout faire ensemble peut être dans certains cas générateur de stress et de conflits. L’abandon d’une vie sociale épanouie entraine au fil du temps une diminution de la confiance en soi. Or, le manque d’estime de soi peut mener le couple à la crise et à la rupture.
N’omettez donc pas l’importance pratiquer des activités sans votre partenaire mais plutôt avec vos amis les plus proches.
Ne pas essayer de changer l’autre
Tout personne essayant de changer son partenaire sans y parvenir sera plus stressée dans sa vie et dans sa relation. Même lorsque les efforts de changements sont mis en place, le niveau de stress augmente, détruisant petit à petit la qualité de la relation.
Essayer de changer son partenaire n’est jamais une bonne solution. Elle est à l’inverse source de tensions et de conflits dans le couple. Apprenez donc à accepter votre moitié telle qu’elle !