Aimer une personne ne signifie pas pour autant en être amoureux. Il existe une différence fondamentale entre le sentiment d’amour au sens large et l’état amoureux, qui lui est très spécifique. Conseil Amour décrypte les deux termes pour vous aider à mieux cerner vos sentiments à l’égard d’une personne.
Aimer ou être amoureux : comment faire la différence ?
Le terme « aimer » signifie ressentir pour quelqu’un de l’affection, de la tendresse ou de l’amitié. Le dictionnaire Larousse nous donne l’exemple d’un amour pour ses amis ou pour son pays. Cet amour traduit un attachement à une personne ou à quelque chose (ex : la musique, la cuisine), sans toutefois être synonyme de sentiments amoureux irraisonnés et incontrôlés.
Que signifie être amoureux ?
L’état amoureux fait intervenir la notion de désir. Il ne se réfère pas seulement au sentiment d’attachement, mais s’associe au « désir de nouer ou de maintenir une relation proche avec une personne spécifique » d’après le psychiatre et docteur en psychologie Serge Storléru.
Des spécialistes à l’image de la neurobiologiste Lucy Vincent ont démontré que l’état amoureux génère une diversité de réactions chimiques. La neuroscience répond précisément à la question « Commet savoir si on est amoureux ? » en listant différents mécanismes chimiques caractéristiques de cet état :
- L’activité du cortex visuel : l’attirance physique passe par la perception visuelle que l’on a d’une personne, nécessairement perçu comme beau
- L’augmentation du rythme cardiaque : le cerveau envoie un signal qui nous permet de ressentir des émotions physiques
- La libération de la dopamine : elle envoie à l’organisme des signaux de bien-être et de plaisir
- L’intervention de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement : elle assure la force du lien avec un personne, mais aussi le sentiment de dépendance envers son partenaire. Quand il/elle est là tout va, quand il/elle n’est pas là, le manque devient trop fort.
Comment rester amoureux et cultiver le désir ?
Faire perdurer les sentiments amoureux nécessite une implication quotidienne dans le couple. Nous avons listé dans l’article « Commet faire durer son couple ? » 5 règles d’or qui forment à long terme le socle d’une relation amoureuse épanouie et équilibrée.
Voici les 5 règles clés pour rester amoureux :
- Avoir de petites attentions quotidiennes : SMS, appel, compliments…
- Innover : sortez de la routine !
- Accepter : n’essayez pas de changer l’autre.
- Communiquer : exprimez en toute transparence joies, colères et questionnements.
- Exister : pensez aussi à vous, en dehors de votre couple, et faites-vous plaisir !